mercredi 19 décembre 2007

LED ZEPPELIN


Led Zeppelin

Les Clash chantaient "no more Elvis, Beatles nor the Rolling Stones in 1977". Bien que ce cri du coeur souhaitait chanter l'emérgence des voyous à guitares, il porte en lui une vérité incontestable. Durant les 70's tous ces Elvis, beatles, rolling stones et compagnie n'étaient que des guignols face au plus grand groupe de l'histoire du rock et qui a illuminé de son génie la décennie la plus folle du rock'n'roll. Plus gros vendeurs d'albums rock à travers les décennies, Led Zep était LE groupe star, l'image de la grandeur et déchéance: concerts interminables, publics en transe, orgies, drogues et overdoses...

Issu de la formation tournante des Yardbirds an Angleterre où se sont notamment succédés Jeff Beck et Eric Clapton à la fin des 60's avant que Jimmy Page ne prenne le relais et rassemble autour de lui trois acolytes pour mener à bien une tournée programmée en Scandinanvie, le groupe a ensuite changé son nom. Lla petite histoire veut que le nom provienne d'une déclaration du batteur fantasque des Who Keith Moon, qui affirmait à tout va que le groupe coulerait comme un dirigeable en plomb. Puis en très peu de temps le succès a été foudroyant, leurs quatre premiers albums parus en trois ans, intutlés I, II, III et IV, explosant les records de vente.

Il est étonnant de voir qu'aujourd'hui Led Zeppelin est moins au goût du jour que les fuses cités plus haut. Sans doute leur musique est désormais moins accessible, car beaucoup plus charismatique et burnée. Cependant il est absolument faux de ne voir en eux que les précurseurs du heavy metal. On est loin de la pop avec Led Zep, mais leur musique explore l'étendue du rock: les tubes transcendants Whole Lotta Love, Black Dog, Immigrant Song, Rock'n'Roll, Dazed and Confused etc... forment des architectures musicales majeures et transportent leurs heureux auditeurs.

Comment a-t'on pu oublier ces morceaux magiques?! Mais Led Zep c'est aussi de la folk majesteuse, avec bien plus de saveur et de corps de ces minets américains de l'époque que l'on considère comme les maîtres du genre (je ne citerai pas de noms: Bob D. et Neil Y.). Ecoutez pour vous en convaincre "The Battle of Evermore", "Heartbreaker" ou "Thank You". Enfin comment ne pas leur reconnaître le savoir faire pour de superbes ballades (toujours avec beaucoup de caractère, la marque de la maison), et je ne citerai pour cela le seul tube qui a vraiment subsisté: "Stairway to Heaven".

Aucun commentaire: