mardi 22 janvier 2008

Bruce Springsteen



Bruce Springsteen, Born to run

Enorme Bruce, sur cet album qui date tout de même de 1975. Prenant à contre-courant mes a priori négatifs (j'ai toujours pensé Springsteen comme un rocker à minette de seconde zone, genre beau gosse à muscles), j'ai A-D-O-R-E cet album. Délicat, entraînant, intelligent, Born to Run, fait aujourd'hui figure d'incontournable dans la discologie rock. Le Boss est alors sur le toit de l'Amèrique, compose le tube de Patti Smith: "Because the Night" et sort presque 10 ans après Born in the USA, où figurent le hit éponyme et "Dancing in the dark". Par la suite Bruce développe une sensibilité folk de plus en plus affirnée et intimiste (Nebraska) et remporte l'oscar de la meilleureBO de film pour Philadelphia.

PS: Ci-dessous la chanson "Thunder Road" qui ouvre Born to run. Et je ne peux m'empêcher de rajouter la photo de la pochette de l'album Born in the USA, qui est sans doute à l'origine de mes a priori sur le Boss. Une virilité aux confins de l'homosexualité...

Thunder Road:

2 commentaires:

theo a dit…

Je sais, je vais faire vieux fan de batailles d'arrière-garde, but... pour d'autres détails, avis, énervements et/ou éclairage foireux (les miens) sur le Boss (et autres zics et choses), mon blog avec des tas de morceaux de choses dedans ! :)

http://57thstreet.typepad.com/57thstreet/1_ouelcome/index.html

El Ultimo Bastardo a dit…

Ce qu'il faut savoir sur la pochette de Born in the USA, est qu'en fait l'idée première de Springsteen était de montrer qu'il pissait sur le drapeau américain. Bien évidemment, il ne l'a jamais dit haut et fort afin de ne pas se mettre la censure à dos ...

mais étrangement tout le monde a pris cela pour du patriotisme exacerbé ( ce que Springsteen n'est pas si l'on écoute ses paroles attentivement !)

Bien intéressant tes articles !