mardi 18 mars 2008
Mariee Sioux
Mariee Sioux, Faces in the Rocks
Décidemment, Nevada City se révèle être le pôle de l'indian folk ces dernières années. Après Alela Diane, Mariee Sioux, sans doute encore davantage plongée dans les sources amerindiennes, crée la sensation. Plus doux, plus planant, et au moins aussi bon que Pirate's Gospel, Faces in the Rocks nous envoie illico dans le désert californien, assis sur un rocher surplombant un canyon. Au-delà des clichés, superbe album. Au passage, les deux folk-singers devraient se produire ensemble à Paris dans peu de temps. Avis aux amateurs. Pour ma part, je me contenterai d'aller voir Alela Diane de passage à Bordeaux.
jeudi 13 mars 2008
Vampire Weekend
LE coup de foudre de ce début d'année, LE truc à découvrir, LA révélation américaine. Ce groupe de petits intellos new-yorkais aux allures de coincés joue une musique géniale! Jouant ce qu'ils appellent du "Upper west side soweto", c'est-à-dire un mélange de folk africaine, plongée dans le soukous du Congo, accompagnée de cordes, cuivres, etc. Dur à décrire, dur de ne pas adorer. Sur "M79", on jurerait écouter Boy George et Culture Club chanter la plus belle chanson qu'ils auraient pu écrire. Au passage, le nom bizarre du groupe vient de leur rencontre à l'université de Colombia où ils avaient ensemble réalisés un film du même nom, sur un garçon devant échapper à des hordes de vampires en Afrique!
L'article juste en dessous est en fait un de leur clip
The Do
The Do, A mouthful
Le duo franco(l'homme)-finlandais(la fille)qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux Kills (dont le tout nouvel opus est une fois encore monstrueux)surfe sur la vague mode du moment, et remplit toutes les salles de l'Hexagone en laissant un paquet de fans mécontents à la porte des salles de concerts. Génial et incontournable.
The Blood Arm featuring Anais
Mais qu'est devenue notre chère Anaïs, après son Cheap show et la tournée nationale qui suivit (et à laquelle, comme beaucoup, j'ai assisté)? Partie chanter en duo avec the blood arm un des meilleurs singles rock des années 2OOO. Un air de Rita Mitsouko?
mardi 11 mars 2008
Sons and Daughters
Sons and Daughters, This Gift
Autre Groupe flambloyant de Glasgow, également produit par l'excellent label indépendant Domino records, les Sons and Daughters ont jeté à la face de la Grande-Bretagne et de l'Europe leur troisième LP fin janvier. This Gift envoie du son qui met le corps de tout auditeur en branle dès la première minute. On peut parler d'un beau cadeau qu'il nous est fait d'écouter un vrai rock, neuf et énergique, sans minauderie ou surcharge d'effets pénibles (je vise gratuitement les Killers).La voix à la Deborah Harris de la chanteuse Adele Bethel nous permet de divaguer: Sons and Daughters serait-il la réincarnation de Blondie au milieu des années 2000, s'inscrivant dans un son plus simple et rock? Ou alors la prolongement du premier album de No Doubt, paru en 1992 (écoutons House in my head). La décharge d'énergie, fraîche et excitante, portée par des vocalises féminines puissantes, rappelle également les excellents canadiens de You Say Dance We Say Die!
Petit point de détail, le quatuor de Glasgow balance de nouveau la lumière enfumée du rock'n'roll sur la souriante et ensoleillée bourgade écossaise, antre des Franz Ferdiand, Arab Strap, Travis, Belle & Sebastian, El Presidente, Jesus & Mary Chain, Snow Patrol etc... sans mentionner les anciens les plus célèbres: Dire Straits, Texas, Donovan ou Simple Minds.
Inscription à :
Articles (Atom)