mercredi 21 novembre 2007

THE CORAL Roots & Echoes


The Coral, Roots & Echoes


Les Corals additionnent quelques mauvais points au départ. Encore un groupe de petits jeunôts de Liverpool ayant défrayé la chronique à 17 ans dans les années 1990. Des mèches encore une fois dégueulasses, qui donnent l'impression d'assister à un album de charité pour François Fillon. Un clip (ici-présent) délicieusement abominable, somme de kitch et de mauvais goût. Cependant ce nouvel album paru en août est magnifique.

The Coral a plusieurs points communs avec leurs homologues écossais des Franz Ferdinand. Chacun a donné à l'un de ses tubes le doux prénom de Jacqueline, par exemple. Ils pratiquent aussi tous deux une pop parfaite, jouissive et entêtante, qui colle littéralement aux oreilles et englue le poste cd, lequel mange le même disque sans interruption et à haute dose pendant tout le temps qu'il faut pour reprendre sa respiration et devenir capable d'écouter autre chose sans trouver ça terriblement fadasse.

Mais Roots & Echoes, comme les trois premiers albums du groupe avant lui, pratique une pop-rock qui repose davantage sur les mélodies que sur les refrains, plus folk et psyché que les funky ferdinand. Roots & Echoes sait alterner calme et rythme, mêler divers instruments sans sonner pastoral comme Sufjan, et être excellent du début à la fin. Et a l'avantage par rapport à un Jens Lekman, dans un registre assez similaire, de posséder de nombreuses bombes. La moitié des titres sont en effet des tubes en puissances: Jacqueline, Cobwebs, In the rain, Remember me, etc. Et l'autre moitié est pas franchement atroce, au contraire.

The Coral Jacqueline

Un des meilleurs singles de l'année 2007. Un des pires clips également.

dimanche 18 novembre 2007

Calexico Alone Again Or

Belle reprise (très fidèle) du tube psyché de Love, un groupe complétement réhabilité aujourd'hui "dans la jeunesse des années '00". Je vous fais par là un double encouragement: découvrir l'album de Love de 1967, Forever Changes, ainsi que les divers albums de Calexico. Bien qu'appréciant les seconds, c'est évidemment avant tout les premiers que je chouchoute.

Le stade Rochelais à Bordeaux



Vous en avez marre du rock? Championnat de rugby de proD2 hier: température glaciale, jeu minable, final écoeurant, ah quel beau début de soirée! Le Stade qui s'incline d'un point par un drop à la dernière minute (12-11) contre une équipe au jeu aussi dégueulasse que le nom: l'Union SB-CABBG, né de la fusion entre le stade bordelais et bègles-bordeaux. Voilà juste l'entrée des joueurs, pour les fans.

THE SPECIALS A message to you Rudy

The Specials, le groupe qui renversa des montagnes dans l'Angleterre thatchérienne et qui fut à l'origine de l'expansion du ska dans toute l'Europe. Vous voulez savoir pourquoi à tous les festoches estivaux la moitié des groupes font du reggae ou du ska? La réponse est évidemment chez les Specials et leur cultissime album éponyme, qui a entrainé le succés des Madness, Police, etc... quelques années plus tard, soufflant une vague qui perdure juqu'aujourd'hui. Oubliez Marcel Desailly et ses trois mobiles autour du cou, le titre ici présent est que l'image de marque de cet album incroyable que vous devez ABSOLUMENT connaître sur le bout des doigts, au moins pour égayer vos soirées (catalanes, parisiennes ou autres).

jeudi 15 novembre 2007

The Strokes Red Light

Le plus grand groupe rock de la décennie... si ce n'est les White Stripes, c'est évidemment les Strokes. Pour reprendre cette belle image d'un des journalistes de Telerama: ils jouent du rock comme les Brésiliens jouent au foot. Red Light, tout en technique, mélodie et mélancolie rayonnante à la sauce strokes.

mardi 13 novembre 2007

Jens Lekman


Jens Lekman, Night Falls Over Kortedala

Petite pépite suèdoise sortie cet été, Jens Lekman est à la fois crooner suave et nonchalant,folkeux intimiste et chanteur à texte mélancolique et élégant (comment ne pas penser à Morrissey et aux Smiths sur "Your arms around me"). Ce curieux mélange est disposé sur une musique aux ambiances colorées, riches (ça me rappelle ce vieil album qui doit trainer quelque part de 1998, de Roudoudou, "peace and tranquillity to earth"; dans la BO des Yeux dans les Bleus pour les incultes) voire sufjanesques pour les cuivres, petits instrulents et percus en tous genre. Sauf que le petit Lekman substitue au balais dans le c.. de Sufjan la décontraction, la séduction et une sympathique ringardise.
Bien sûr, faut-il le préciser, cet album est dans la digne ligne des grands groupes suèdois. Pop, paillettes et sourire pour cet excellent album qui reste fondamentalement folk. De quoi ne pas trop s'écarter des Abba, Ace of Base, Cardigans, Hives (nouvel album, très bon!), I'm from Barcelona, Herman Düne, etc... La liste est longue en effet, mais la Suède est le plus gros exportateur de musique derrière les USA et le Royaume-Uni.

jeudi 8 novembre 2007

CSS - Let's Make Love and Listen to Death From Above

Gigantesques CSS! "I wanted to show you how mad is my love". Juste un petit clip d'une de leurs chansons pour vous montrer à quel point je les aime... En tournée avec Justice au Royaume-Uni et en Irlande, pour les petits veinards.

dimanche 4 novembre 2007

Okkervil River


Okkervil River, The Stage Names

Indie rock ou indie folk? De toute façon, plus c'est au milieu, meilleur c'est. Cinquième album des Texans d'Austin, sorti en août '07 et à écouter, mes amis.

jeudi 1 novembre 2007

Talking Heads


Talking Heads, 77


Vous vous êtes toujours dit que les rolling stones n'étaient que des grosses fuses, que la seule chose intéressante chez Dylan était de se poiler sur un sobriquet plein de sous-entendus ...suggestifs, que pink floyd n'étaient qu'un groupe de branleurs plus mégalo que mélomane, ou que radiohead proposait une musique scandaleusement dégueulasse? Non? Ah bon. Vous n'avez pas écouté les Talking Heads et leur album '77, voilà tout.